• Eidra Evènement

Les demoiselles d'honneur et les Témoins

#mariage #temoinsdemariage #demoiselledhonneur #formalitémariage #eglise #mairie

C’est souvent un sujet qui est soulève quelques questions auprès de mes futurs mariés. Combien a-t-on le droit d’avoir de témoin ? Faut-il qu’il soit majeur ? Où doit-on les placer à table ? Quel est leur rôle ? Nous allons donc reprendre ensemble tous les points importants afin que soyez serein(e)s pour faire votre choix !

Etre Témoin ou demoiselle d'honneur : d'un point de vue légal.

Le premier point important est de différencier les demoiselles d’honneur, des témoins.


Les demoiselles d’honneur ont, un rôle purement symbolique que nous aborderons un peu plus bas. Autrement dit, si votre demoiselle d’honneur n’est pas là le jour J parce que finalement, elle a une course de Licornes, ou qu’elle est simplement en retard parce qu’elle est toujours un peu en retard… Le maire pourra quand même, prononcé l’officiel « Je vous déclare Mari et Femme ». À ce stade-là, j’en suis sûre que vous avez déjà fait une petite pré-sélection sur le rôle de chacun.


Demoiselles d'honneur


Un témoin a, lui, un rôle administratif et légal, obligatoire pour votre passage devant le maire ! Pour faire simple pas de témoins, pas de mariage ! Il a légalement une seule condition être majeure ! Il devra simplement vous indiquer son nom et prénom, date et lieu de naissance, profession et domicile ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité, que vous glisserez dans le dossier que vous remettrez à la mairie. Vous devez avoir minimum 2 témoins (1 chacun) et maximum 4. La répartition est laissé aux choix des mariés ! Ainsi Madame peut avoir 3 témoins et Monsieur 1 seul , le nombre total ne devra pas dépasser 4. Pour un mariage à l’église, la limite d’âge est moins stricte, cependant le témoin doit être assez âgé pour réaliser l’importance de son engagement. Il n’a aucune obligation d’être baptisé, marié ou de confession catholique. Pour le nombre il n’y aucune limite, mais seuls 2 emplacements sont prévus pour la signature des registres (un par époux).



Signature du registre à la mairie

Votre liste est trop grande ? Pensez qu’il n’y aucune obligation à ce que les témoins à la mairie soient les mêmes que les témoins à l’église !


Mariage à l'église

Les demoiselles d’honneur n’ont, elles, encore une fois, aucune obligation et aucune information à communiquer.

Le rôle de chacun Le seul rôle obligatoire du témoin est d’être présent le jour J et d’apposer sa signature sur le registre. Les demoiselles d’honneur ont plus ou moins la responsabilité de suivre le dress-code que vous leur fournirez. Pour tout le reste, ne vous prenez pas la tête, les préparatifs sont longs, parfois fatigants et toujours générateurs de nombreuses émotions. Par expérience, je vous conseillerais de ne leur imposer aucune tâche (elles ne sont pas votre wedding planner et ce n’est pas leur mariage.), laissez-les venir à vous, elles auront à coup sûre pleins de petites idées à partager avec vous ou à garder pour elles précieusement jusqu’au jour J. Les personnalités de chacune sont tellement différentes, vous pouvez avoir le profil de la demoiselle d’honneur ultra-organisé qui va prendre en main les grandes étapes de ce mariage et qui vous organisera un EVJF digne de l’évènement de l’année… Vous avez aussi le profil de la demoiselle d’honneur qui par peur de mal faire restera en retrait… Celle qui sera là, à chaque étape et une autre que vous verrez peu et qui pourtant vous préparera une surprise pour le jour J qui fera couler quelques larmes d’émotions.


Flashmob surprise

Le Dress-code


Le dress-code, il est vrai que pour les photos, une unité dans les tenues a toujours un très beau rendu. Mais ( il y a souvent des mais, et des compromis dans un mariage, et pas qu’avec Monsieur ), les morphologies de chacun/ chacune sont différentes et il est important que tout le monde soit à l’aise ce jour-là !  Mon conseil est donc de leur laisser un libre choix dans leurs tenues, tout en leur imposant un code couleur . Pour les plus organisées , vous pouvez  demander à vos demoiselles d'honneur de vous envoyer une photo de leur tenue pour que vous puissiez valider cette dernière ou vous pouvez également chouchouter vos petites demoiselles et leur proposer un après-midi entre filles pour choisir  ensemble leurs tenues !




Rappelez-vous que leur seul rôle est d’être les témoins privilégiés de votre bonheur , et que si vous les avez choisies c’est parce qu’elles ont une place particulière dans votre cœur…. Alors faites leurs confiances, laissez-les être elles-mêmes et vous mettez aucune pression ! Lâchez-prise et profitez de leurs jolies surprises !



Crédit photo : Paul and Zo

0 vue

Contactez-nous

Edwige Mugica

06.88.85.40.86

Contact@eidra-evenement.com

Gardez de nos nouvelles

 

© 2012 by Eidra évènement - CDGV - Eidra évènement organisatrice de mariage à Bordeaux-Wedding planner  luxe Bordeaux-Décoratrice de mariage